Chansons pour nos mères

Droits réservés

Peut-on imaginer aujourd’hui quelle était la situation des femmes il y a juste un siècle ? Juste un tout petit siècle minuscule, entièrement engouffré dans ses actes barbares de guerres épouvantables et d’installation du Monde-Marchandise…
Les femmes étaient encore sous le joug du code Napoléon, sans aucun droit de vote, d’héritage, de divorce, d’autonomie, de disposition de leurs salaires, d’influence sur le devenir de leurs propres enfants.
Ce furent des femmes extraordinaires (,anonymes ou célèbres, peu importe),qui changèrent le cours des choses , des résistantes de toutes les heures et sur tous les fronts. Leur courage, leur incroyable ténacité malgré les invectives souvent odieuses, parfois abjectes des hommes-rappelons-nous Simone Weil face à ses députés-« bourreaux » lors de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse- accéléra le changement de la condition féminine. Ma mère étaient de celles-là : Marie Guignot, née le 26 Mai 1917, disparue le 10 Mars 2011- – fut de ces femmes –là.
Je l’adorais et suis restée à ses côtés jusqu’à son dernier soupir. Chaque jour qui passe me fait mesurer un peu plus l’héritage gigantesque que ces femmes ,ma mère parmi elles, nous ont laissé : de l’espoir, des droits ,de la force, de la révolte, du non- conformisme, des idées d’engagement social, du désir de vivre à n’en plus finir….
C’est pour leur dire merci que ce spectacle voit le jour. Avant que ce siècle broyeur de passé ne dépose sur vos belles existences une pellicule ombrée d’oubli, avant que le balancier ne reparte dans l’autre sens ,MERCI à vous, nos mères, aieules et bisaieules.
Merci d’avoir résisté à deux guerres mondiales, merci de vôtre héroisme de résistantes, merci de vous être battues pour que nous ayions le droit de parler, de décider de nos vies, d’avoir le contrôle de nôtre corps.

Merci à toi, ma mère tant aimée, merci pour ton courage, ton amour, ton humour…

Multimédia

  • Diaporama

Découvrez aussi

Envolée de Coccinelles

15 mai à 14h00