Dans les années quatre-vingt, musique, chansons et petites scène à Lyon. Premiers passages sur la scène de France Culture au Printemps de Bourges, c’est ce qu’on peut appeler le début d’une carrière. S’ensuit une tournée sur les petites scènes régionales, puis l’enregistrement public du premier disque autoproduit, La Parole de l’autre.
Années quatre-vingt dix : Jean-Claude Barens est devenu le producteur de Véronique Pestel. Elle chante partout en France et souvent en Europe. Deux disques paraissent : Laisser-courre en 1995 (Prix Charles-Cros) et L’appeau des mots en 1997.
Années deux-mille : début de sa collaboration avec le compositeur et pianiste Michel Précastelli avec lequel elle réalise les albums Babels en 2001, puis Canis Bulle en 2005, La vie va, Rag’ en 2009. Elle reçoit le Prix Jacques Douai. Nombreux spectacles en France, et escales en Ecosse, en Irlande, au Japon, en Haïti et en Amérique (Colombie, Equateur et Québec). En 2011-2012, création d’un nouveau spectacle avec Michel Précastelli, Saisons. Belle tournée du Caf’ Conf’ Aragon en France, en Allemagne, en Autriche et à Cuba, avec enregistrement en studio de ce spectacle en octobre 2012 qui reçoit le Prix Charles-Cros 2013. Création de Paroles de sages, femmes de parole en décembre 2012 à L’Esprit Frappeur en Suisse et actuellement en tournée.